Fortes chaleurs annoncées cet été
La ville de Léognan se mobilise en faveur des aînés en prenant des mesures visant à prévenir les risques liés à la chaleur :
- Boire fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif,
- Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour,
- Manger en quantité suffisante et ne pas boire de l’alcool,
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et si possible rester dans un lieu frais,
- Eviter les efforts physiques, le sport,
- Fermer les volets en journée et ouvrez les la nuit quand il fait plus frais,
- Penser à donner de vos nouvelles à vos proches,
- Répondre au téléphone quand la mairie vous appelle pour savoir si vous allez bien (si vous êtes inscrit sur le registre nominatif canicule de la commune)
- Oser demander de l’aide, dès que c’est nécessaire.
Où trouver des points d’eau ?
- Tous les lieux publics pendant leurs heures d’ouverture : Mairie, Espace Culturel Georges Brassens, Maison des associations, Foyer municipal, Halles de Gascogne,
- Les toilettes publiques : derrière l’église, au Lac Bleu, place du marché,
- Parc de Pontaulic,
- Dans les cimetières du bourg et de Grand Air,
- Même s’ils n’y sont pas contraints, les bars et restaurants acceptent le plus souvent de vous servir un verre d’eau gratuit. À plus forte raison en période de grande chaleur.
Où se rafraîchir ?
- Le parc de Pontaulic pour se promener dans les allées ombragées, pour faire une pause sur un banc
- Le lac bleu
- La coulée verte
- De nombreux espaces arborés dans les quartiers, comme l’arboretum.
Dispositif de prévention des risques liés à la chaleur
Il s’agit de la mise en place d’une cellule de veille communale composée des services directement concernés. Ladite cellule précise les modalités d’organisation des services en cas de canicule au regard des quatre niveaux d’alerte.
Niveau 1 : Déclenché automatiquement le 1er juin, il consiste en une veille téléphonique en direction des personnes inscrites sur le registre canicule, une fois par semaine par les agents du CCAS ( ce dispositif est activé toute l’année par le CCAS)
Niveau 2 : Indique et informe d’un avertissement chaleur qui pourrait durer et se développer ; le préfet et le maire peuvent décider que des mesures spécifiques soient prises, publications journalières sur le site, les réseaux, les panneaux électroniques, Illiwap.
Niveau 3 : Correspond à l’alerte canicule déclenchée par la Préfecture lorsque les températures atteignent les seuils de 34° C le jour et 20° C la nuit pendant trois jours d’affilée, les mêmes mesures qu’en niveau 2 plus
- la possibilité d’accéder à la salle de spectacle de l’Espace Culturel, sur demande, pour certains publics, les jours d’ouverture de l’Espace Culturel, entre 9h et 12h, et également pendant les séances de cinéma avec un tarif adapté.
- ajout de cette information aux publications du niveau 2,
- appel journalier des personnes inscrites sur le registre canicule ( CCAS et élu d’astreinte) : chaque personne recevra durant toute la durée de l’alerte un appel pour s’assurer de son état de santé et, le cas échéant, alerter les services d’urgences.
Les personnes injoignables et dont aucune information complémentaire ne pourra être obtenue auprès d’un contact référent ou du médecin traitant feront l’objet d’un déplacement au domicile dans le cadre d’une procédure de levée de doute.
Niveau 4 : Activé par le Premier ministre en cas de canicule durable provoquant des effets collatéraux importants (Déclenchement du dispositif ORSEC).
INSCRIPTION SUR LE REGISTRE CANICULE
Le formulaire est disponible en téléchargement et au CCAS et doit être renvoyé au CCAS.
Formulaire de collecte registre CCAS
LIEU RAFRAÎCHI
En cas de déclenchement de niveau 3 par le préfet, les personnes qui en feront la demande auprès du CCAS pourront être autorisées à accéder en dehors et pendant les séances de cinéma, pendant les horaires d’ouverture de l’Espace Culturel à la salle de spectacle.
CAMPAGNE D’INFORMATION POUR UN GESTE PRÉVENTIF
Cette campagne d’information permet de sensibiliser davantage les personnes âgées, mais aussi leur entourage afin de susciter les bons réflexes à adopter en cas de forte chaleur, de façon simple, accessible et attractive : hydrater son visage ou son corps avec de l’eau, boire régulièrement, éviter de sortir en pleine journée…
La diffusion de cette campagne se fait à travers des documents d’information disponibles dans divers lieux tels que les cabinets de médecins, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les associations ou encore dans les services d’aide à domicile.