Activités proposées :
Cours de langue espagnole (6 niveaux)
Cours de danses espagnoles (sévillanes, flamenco) et de salsa
Voyages : cidrerie, guggenheim, fêtes patronales, bardenas reales
Semaine d’animation culturelle espagnole en mai
Domaines et formes d’échanges :
Liens culturels forts : organisation de la Semaine française à Peralta et participation des joteros et charanga durant la Semaine espagnole à Léognan, exposition d’artistes espagnols à Léognan, participation de la Band’à Léo à l’animation des fêtes de Peralta, raid organisé par le Léognan Moto Club en Espagne.
Echanges annuels entre les collèges de Léognan et Peralta : voyage scolaire, découverte de la culture, pratique de la langue.
Relations professionnelles : visite de viticulteurs de Peralta et échange avec les viticulteurs léognanais.
Echanges professionnels entre la gendarmerie de Léognan et celle de Peralta. – Accueil de délégations espagnoles à Léognan et visites de délégations d’élus à Peralta.
Le mot du Président
A Peralta, ce qui attire le regard, c’est une ville adossée à la montagne, protégée par un cours d’eau et dont les maisons s’élèvent sur plusieurs niveaux. Les équipements de loisir sont bien développés : piscine couverte, sauna et salle de gym du dernier cri. L’importance de la vie festive saute immédiatement aux yeux (21 bars pour 4 500 âmes !) avec des gens accueillants (comme à Léognan) et presque tous les week-ends une fête : même les fêtes patronales durent une semaine et l’académie de Navarre décale chaque année les congés scolaires par dérogation… ça laisse rêveur !
¡ Hasta luego amigos ! – Gilles Pepay