Insectes nuisibles

Frelons asiatiques

Nous sommes dans la région la plus touchée, l’Aquitaine, et tout le sud de la France. Cela va en empirant d’année en année. En étudiant le cycle de la vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent… pour en ressortir courant février et commencer à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir. En disposant des pièges pieges à frelons dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids : une reine correspond à 2 000 à 3 000 individus !

Vous trouverez dans ce guide de nombreux conseils : Guide frelon asiatique

Pour préserver l’éco-système, aidez les apiculteurs et l’ensemble des citoyens à lutter contre la prolifération du frelon asiatique. C’est un geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde ; faites-le savoir autour de vous !

Pour plus d’information,

Plus d’informations sur les frelons : 

Association pour la défense et la sauvegarde des abeilles en Gironde. ADSA33 – Contact : Monsieur Le Bervet 06 78 18 32 34

Moustiques tigres

Connaître le cycle de vie du moustique permet de savoir qu’il a besoin d’eau stagnante pour se reproduire et du sang des humains pour nourrir ses larves. Des solutions toutes simples existent pour s’en protéger. Ainsi, ne laissez pas trainer vos arrosoirs, les sous-pots… même avec une seule goutte ! Couvrez-les et retournez les soucoupes. De la même manière, nettoyez vos gouttières, les regards ou les caniveaux qui sont autant de nids potentiels pour ces charmantes bestioles. 

Enfin, la tonte et le débroussaillage de son jardin empêchent l’installation pérenne des moustiques mais également des tiques dont c’est également la saison. Rappelons que ces dernières adorent les herbes hautes et peuvent transmettre la maladie de Lyme.

Vous subissez les attaques ? signalez-le à http://www.signalement-moustique.fr

Pièces jointes