Différentes commissions communales existent à Léognan. Elles réunissent des élus et des citoyens léognanais de tous âges.
Espaces de travail, d’échange, de dialogue, d’information, de concertation…
Ces instances ont été voulues par la municipalité pour créer les conditions d’une démocratie participative renouvelée au service de la cité et construire tous les éléments d’un meilleur « vivre ensemble ».
Créé le 16 novembre 2009 et composé de 13 membres issus de différents domaines (sport, culture, social…), le Conseil des Sages a un rôle consultatif. Il donne son avis sur des projets soumis par la municipalité et peut aussi être à l’initiative de projets et/ou de réflexions à mener.
Les Sages se réunissent en séance plénière, au moins une fois par trimestre. Le Maire ou son représentant préside alors la séance.
Animateur, coordinateur : Michel Dubédat
Elue déléguée au Conseil des Sages : Marie-Christine Ithurria
Vous pouvez consulter le travail que le Conseil des Sages a effectué sur les lieux de mémoire léognanais :
QU’EST-CE QU’UN CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES (CMJ) ?
Le Conseil Municipal des Jeunes est un lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des jeunes sur la vie de leur commune. Il leur permet d’apprendre à être citoyens, d’y agir et, de ce fait, d’être initié au fonctionnement des institutions démocratiques.
C’est une structure institutionnelle, qui se présente sous la forme d’un lieu privilégié d’apprentissage, d’animation et d’exercice de la démocratie locale.
Le CMJ est une occasion pour les enfants d’être consultés et de pouvoir participer à la conception et réalisation de projets.
Le CMJ de Léognan se réuni une fois par mois le samedi matin (présence obligatoire de tous les élus).
Le CMJ est présidé par Monsieur le Maire, Madame l’Adjointe à l’Education et à la Jeunesse et par le (a) petit (e) Maire de Léognan.
Le CMJ est animé par l’élue en charge de la jeunesse et le responsable du Service Education.
Les élus du CMJ doivent habiter à Léognan.
Le mandat a une durée de deux ans de façon à permettre aux Jeunes Conseillers d’appréhender leurs fonctions et leur rôle et de pouvoir concrétiser leur action par le montage d’un ou de plusieurs projets.
Si je suis élu, je m’engage :
- A être assidu (obligatoire).
- A représenter tous les jeunes de la commune.
- A respecter la parole de mes camarades.
- A travailler en équipe.
- A rendre compte des travaux du CMJ à mes camarades de mon école.
- A avoir une attitude citoyenne et responsable.
- A prévenir l’animateur du CMJ en cas d’indisponibilité