Les seniors

Les aides-ménagères

Vous êtes retraité(e) et autonome, vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre maison ou pour faire vos courses, le CCAS vous propose un service d’aide à domicile, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière selon votre régime de retraite.

Vous trouvez également sur la commune, des associations privées de maintien à domicile.

 

L’APA : allocation personnalisée d’autonomie

Les personnes âgées de 60 ans et plus qui rencontrent des difficultés dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante, peuvent bénéficier de l’APA attribuée par le Conseil Départemental.  Vous pouvez vous renseigner et retirer un dossier au CCAS.

Pour répondre à toutes vos questions sur le handicap, la perte d’autonomie, vos droits, vos démarches ou encore vos prestations, contactez la plateforme accueil autonomie du Département.

Conseil Départemental de la Gironde

Pôle Solidarité Autonomie
Adresse 1, esplanade Charles de Gaulle, CS 71223 Bordeaux cedex 33074 Téléphone: 05 56 99 66 99 Site internet: http://www.gironde.fr/

 

Services

  • Tous les jeudis matin, la municipalité propose une navette gratuite entre la Résidence Autonomie de Lignac et les supermarchés de la commune.
    • départ 10 heures à la Résidence Autonomie
    • Retour 11 h 30 au départ du Centre Leclerc

    Toute demande de transport est possible pour chaque personne se situant sur le trajet allant de la Résidence Autonomie de Lignac au Centre Leclerc.

  • La bibliothèque municipale vous propose un service de prêts  à domicile. Ce prêt est réservé aux personnes ne pouvant se déplacer, même provisoirement, et habitant sur la commune de Léognan. Pour en bénéficier, il suffit de s’abonner gratuitement à la bibliothèque qui vous rappelle qu’elle possède des livres à gros caractères ou des livres audio.

 

Logements

  • La Résidence Autonomie de Lignac concerne les personnes de plus de 60 ans et totalement autonomes. Pour toute demande, adressez un courrier à monsieur le Maire, vous serez contacté en fonction des places disponibles.

Résidence Autonomie de Lignac

Adresse 1, rue docteur Bordenave Léognan 33 850 Téléphone: 05 56 68 29 61
  • Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Le Bois des Palombes

Directrice Contact: Mathilde Dufournet
Adresse 164, chemin de Bel Air Léognan 33850 Téléphone: 05 57 96 05 20

 

Les Loisirs

  • Ciné-détente : le CCAS propose, en partenariat avec l’Espace Culturel Georges Brassens, une séance de cinéma suivie d’un goûter, un mardi après-midi par mois, d’octobre à avril inclus. Pour votre confort auditif, le Cinéma Georges Brassens met à votre disposition des casques à volume sonore réglable. N’hésitez-pas à le demander.

Tarif unique de 5 euros.

  • Animations : le CCAS organise chaque année un repas annuel (avril), un voyage (juin) et un goûter-spectacle (décembre) où sont conviés tous les léognanais de plus de 70 ans.
  • Rencontres : le CCAS, en partenariat avec le club des aînés et la Résidence Autonomie de Lignac propose des rencontres interpénétrations avec les enfants des écoles de la commune tout au long de l’année, organisent la Fête des voisins (mai) et accueille le spectacle de l’association Nougatine (juin.
  • Ateliers : des ateliers thématiques peuvent vous être proposés, tels que les Ateliers multimédia. Une information vous sera alors diffusée.

 

Plan canicule et grand froid

Dans le cadre du Plan départemental de gestion de la canicule et des grands froids en Gironde, le CCAS invite les personnes âgées et/ou en situation de handicap à s’inscrire sur un registre. En cas de déclenchement du Plan départemental, le CCAS établira un contact périodique auprès des personnes inscrites afin de leur apporter conseils et assistance.

L’inscription n’est pas obligatoire.

Inscription registre plan canicule et grand froid

 

Peuvent s’inscrire :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile, qu’il soit principal ou secondaire.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile, qu’il soit principal ou secondaire.
  • Les personnes adultes en situation de handicap résidant à leur domicile, qu’il soit principal ou secondaire.

L’inscription est réalisée par la personne ou son représentant légal. Elle peut également émaner d’un tiers, avec le consentement écrit de la personne concernée. Les informations sont strictement confidentielles et ne sont communiquées qu’aux services habilités.

 

Centre Communal d’Action Sociale

Directrice : carole Foucher Contact: Marie Gillorin
Adresse 11 Cours du Maréchal de Lattre de Tassigny Léognan 33850 Téléphone: Carole Foucher : 05 57 96 00 46 Téléphone: Marie Gillorin : 05 57 96 00 48