Circulations Douces

Laisser sa voiture au garage pour les petits trajets du quotidien, ce sont des économies de carburant réalisées et un petit geste pour la planète de fait.
Ces panneaux de sensibilisation (et pas de signalisation) ont été installés dans Léognan dans le cadre du premier budget participatif de la ville de Léognan: projet mobilité douce, https://leognan.fr/budgetparticipatif/mobilite-douce/.

Ils sont là pour vous aider à prendre conscience que le centre du bourg et quelques lieux importants de notre ville se trouvent à quelques minutes de marche ou de vélo depuis l’endroit où vous les voyez installés.
Bien évidemment les infrastructures existantes et parfois leur dangerosité nécessitent d’utiliser ces modes de déplacements avec prudence (se rendre visible en particulier), en comptant sur la prise de conscience des automobilistes pour respecter les règles de sécurité routière: respect de la vitesse, distance de dépassement des vélos.

Sur cette page, vous trouverez quelques liens, la plupart institutionnels qui incitent à ce type de mobilité et en fin d’article la carte des emplacements de ces panneaux de sensibilisation aux mobilités douces.

« En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents. » Lire ce dossier complet (site solidarites-sante.gouv)

Le vélo et la marche, des modes de déplacements vertueux et avantageux (site ecologie.gouv)

Obligation de la mention #SeDéplacerMoinsPolluer dans les publicités automobiles (site ecologie.gouv)

Les collectivités défendent l’écomobilité scolaire (site gazettedescommunes)

Ecole, s’y rendre à pied ou à vélo améliore la concentration repris par à Saint Malo ICI

La carte des panneaux:

Voir en plein écran