Accessibilité

Chacun peut être, à un moment de sa vie, gêné dans ses activités et ses déplacements, de manière durable ou momentanée, en raison de son âge, d’une maladie, d’un handicap ou d’une situation particulière : personnes avec une poussette ou portant des objets encombrants, famille avec enfants en bas âge, personnes ne parlant pas ou ne lisant pas le français…

A Léognan, la Commission Communale pour l’Accessibilité, présidée par son Maire, Laurent BARBAN, se compose de 12 personnes : élus et membres de la société civile (représentants des usagers, personnes en situation de handicap et acteurs de la vie économique).

La priorité pour cette commission est bien sûr de faire mettre en application les règlementations en vigueur, mais parfois des « petits plus » peuvent grandement améliorer la qualité de vie de tous.

Être une ville accessible concerne les personnes à mobilité réduite, ou atteintes de certaines déficiences physiques ou mentales, mais également les personnes âgées, les familles, les enfants.

Il s’agit de prévoir des adaptations des accès, de la voirie, des logements, des accès aux transports, mais également une communication adéquate, un site internet où chacun peut facilement accéder à l’information.

Mais il s’agit également de sensibiliser les Léognanais aux différents handicaps afin de favoriser l’intégration et l’égalité citoyenne, afin que chacun veille dans son quotidien à ne pas créer des empêchements supplémentaires.

Être une ville accessible, c’est aussi se donner et donner la volonté et les moyens d’inclure, à l’école, pour les loisirs, les activités sportives et culturelles, la vie associative, etc.

Ensemble, avec nos attentes diverses, nos expériences diverses, nous allons devoir définir nos champs d’actions, nos méthodes de travail.

La commission d’accessibilité a, dès de sa première réunion, souhaité créer un formulaire pour permettre à chacun de signaler toute difficulté d’accessibilité sur la commune. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien Formulaire de signalement – difficulté d’accessibilité ou le remplir en ligne ici  https://www.leognan.fr/fiche-de-signalement-difficulte-daccessibilite/.