Plan Local d’Urbanisme

Le PLU peut se résumer à construire la ville sur la ville, en recherchant un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels et en tenant compte de la mixité sociale, des transports et des déplacements, du traitement des eaux usées… Concrètement, il se présente sous la forme de plusieurs documents, à savoir :

  •  le rapport de présentation ou diagnostic de l’état initial de la commune.
  • le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui exprime le projet municipal en matière d’aménagement et d’urbanisme. 
  • les documents graphiques délimitent les différentes zones en cohérence avec les orientations définies dans le PADD. C’est en fonction de votre situation géographique que vous avez, ou non, la possibilité de construire, d’agrandir… : U (zone urbaine avec différentes classifications (Ua, Ub, Uc …) définissant les caractéristiques urbaines de la zone) / AU (zone à urbaniser dans un futur plus ou moins proche) / A (zone agricole) / N (zone naturelle et forestière). Le plan de zonage fait également apparaitre les espaces boisés classés (EBC), les emplacements réservés…
  • le règlement fixe les règles applicables à l’intérieur de chaque zone (hauteur, surface constructible…). Il permet la délivrance ou non d’une autorisation d’urbanisme.
  • les annexes (servitudes d’utilité publiques, le schéma directeur d’assainissement…)

 

Le Plan Local d’Urbanisme applicable à ce jour a été approuvé le 4 décembre 2003 et modifié le 10 juin 2009 et le 17 mai 2018.