Le Blason
La pomme de pin symbolise la forêt, les grappes rappellent l’importance de la vigne, l’étoile marque le patronage de Notre Dame de Duraignes et les crosses évoquent Saint-Eutrope et Saint-Martin.
Un peu d’histoire…
Historiquement, la commune de Léognan compose un territoire drainé par l’Eau Blanche.
Les premières traces de vie humaines sur les bords de l’Eau Blanche datent du IIIème siècle avant J.C. La configuration viticole de la commune est un héritage de la période romaine. Depuis cette époque, le vin ne cesse de marquer l’histoire de Léognan.
Sous Philippe le Bel, Léognan appartient au Comté d’Ornon, une des plus anciennes seigneuries bordelaises. Sous domination anglaise au XIIIème siècle, le comté d’Ornon est revendu au maire de Bordeaux au début du XVème siècle. A cette période, les guerres de religion marquent la commune : le château de La Louvière, où sont fortement implantés les Réformés, est assiégé.
Du XVIème siècle jusqu’à la révolution, clergé, noblesse et bourgeoisie se partagent les terres. La révolution de 1789 profitera surtout à la haute bourgeoisie bordelaise qui exploite les grands domaines viticoles. La politique d’implantation expérimentale de pins maritimes à la fin du XVIIème siècle est à l’origine des forêts qui caractérisent aujourd’hui le paysage léognanais.