Vous souhaitez faire renouveler votre passeport ou votre carte d’identité ?
Les délais de confection étant assez long, pensez à anticiper et suivez ces conseils afin de ne pas perdre de temps :
1- La pré-demande en ligne vous permet de gagner du temps lors de votre rendez-vous en mairie :
https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
2- Prenez rendez-vous dans la mairie de votre choix, quel que soit votre domicile. Attention cependant, vous devrez récupérer votre titre au même endroit.
Liste des communes recueillant les demandes :
3- Soyez attentif aux justificatifs demandés :
- formulaire CERFA papier ou numéro de pré-demande faite en ligne
- votre passeport ou carte d’identité, valide ou périmé depuis moins de 5 ans
- une photo d’identité de moins de 6 mois conforme
- un justificatif de domicile
- un timbre fiscal de 86 euros pour le renouvellement du passeport et un timbre fiscal de 25 euros en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité. Vous pouvez acheter vos timbres en ligne https://timbres.impots.gouv.fr/
4- Reportez votre demande si elle n’est pas urgente :
- les cartes d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 janvier 2013 à des personnes majeures sont valables 15 ans
- un titre d’identité périmé depuis moins de 5 ans est accepté pour passer des examens prévus aux mois de mai et juin et pour l’inscription au permis de conduire